Signe avec moi !

Publié le par Lolo

Le week-end du 20-21 septembre, je suis allée en Normandie pour participer à la seconde édition de la fête du maternage. Située dans une ferme pédagogique du bocage normand tout près de chez Tomy et Alex, cette fête permet aux parents qui militent pour une éducation "altenative"  et pronent le portage et l'allaitement de se retrouver et de faire découvrir le maternage proximal.
Stands écolo, couches lavables, vêtements d'allaitement ainsi que conférences sur le sujet sont au programme du week-end. C'est l'association matern'et lait qui organise cette fête super sympa. http://maternetlait.info/

Lors de ce week-end, j'ai participé à un atelier "signe avec moi". J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais mis en pratique parceque ça me semblait un peu compliqué.
"Signe avec moi" consiste à reproduire les signes de la langue des signes pour chaque mot que lon souhaite apprendre à l'enfant.

En effet, à partir de 8-9 mois, l'enfant commence à maitriser les muscles de ses bras et ç'est à cette période q'on lui apprend à dire au revoir ou faire bravo. Contrairement à la parole qu'il ne commencera à maitriser qu'à partir de 18 mois à 2 ans.
Apprendre à signer à un enfant permet de communiquer avec lui en attendant qu'il maitise les mots. On commence doucement avec 2 ou 3 signes que l'on reproduit à chaque fois que l'on dit le mot. Quand l'enfant maitrise ses quelques signes, on peut en ajouter d'autres...
Suite à cet atelier, j'ai acheté un petit bouquin avec les signes les plus utiles pour communiquer avec son enfant et j'ai commencé à m'atteler à la tache!
Après quelques semaines quelle fut notre surprise de voir que Lily reproduisait son premier signe : "encore" celui-ci consiste à taper avec les doigts d'une main dans la paume de la main opposée à plusieurs reprises.
Et voici donc une petite démonstration de Lily!


Je trouve ça génial, on arrive enfin à comprendre ce quelle veut clairement en on évite les cris et les pleurs et Lily n'est plus frustrée de ne pas arriver à se faire comprendre!
C'est que du bonheur! Je n'ai qu'un conseil : essayez, c'est très simple!
Le bouquin s'appelle "Signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys








Publié dans Partager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou! quelle age a ta puce sur la vidéo ? et quels autres signes fait elle?<br /> <br /> mon ptit lou a 14 mois il fait au revoir, viens, bravo avec les mains, non du doigt et c'est tout ;<br /> <br /> je suis animatrice en maternel et j'ai monté un projet sur la langue des signes ça leur plait énormément! un décret a été signé en juillet dernier pour la mettre au programme des cp et c'est une option au Bac; <br /> <br /> à plus :-)
Répondre